Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2018 2 03 /07 /juillet /2018 10:36

Le Mexique est probablement l'exemple  de l'Etat de non droit. Toute jeune immigrée qui traverse clandestinement le pays est violée , le féminicide est impuni, le crime prospère, les inégalités sociales explosent, les inégalités régionales aussi. Surtout , si loin de dieu il est  très près des Etats-Unis, esclave économique et politique du grand voisin.

  Il a connu en 1917 sa révolution avec Zapata. Le PRI qui en est né (parti révolutionnaire Institutionnel), parti unique a  trahi toutes ses promesses. Chassé par le PAN, ce dernier ne valait pas mieux , il était même pire parce qu 'encore plus libéral (le PRI avait nationalisé le pétrole que le PAN a privatisé). Plusieurs candidats de gauche se sont fracassés sur le mur de l'argent et du clientélisme.

 Lopez Obrador  avec 53,6 % des suffrages ( et 211 députés sur 300) au premier tour malgré la fraude  est le premier président de gauche depuis 1917 et  témoigne du déclin de l'hégémonie libérale ,. Il fait beaucoup de promesses. Comme il est une sorte de Hollande (il a parlé surtout de lutte contre la corruption) on peut douter de leur concrétisation rapide. Mais ce n'est pas lui qui a créé la vague de contestation du capitalisme rentier, il en a profité.  Il faudra qu'il en tienne compte

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens