Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2018 2 03 /07 /juillet /2018 07:44

C'est ce que dit une étude difficile à réfuter.

Aux yeux d'une grande partie de la gauche française la Chine  est une énigme.Elle a trahi le communisme   et  est un champion de la pollution.  pour la pollution c'était déjà faux par tête d'habitant, cela va devenir globalement faux pour le pays.

  La Chine n'est pas un pays communiste, même si un parti communiste la dirige.  Elle ne s'est pas orientée prioritairement vers le progrès social (les inégalités restent fortes) mais vers le progrès économique, ce qui explique les réticences à gauche.  Cuba le dit pourtant : on ne peut redistribuer que ce que l'on produit, sinon on a la pénurie et le marché noir. Il faut donc d'abord produire.

  La Chine a un énorme avantage sur les pays du capitalisme rentier.  Usine du monde elle accumule les milliards. Une partie va au peuple et aux milliardaires chinois.  Mais alors qu'en France et ailleurs  ce que l'on appelle les réserves monétaires appartiennent au capital privé qui en fait ce qu'il veut, l'état chinois a la maîtrise des millions de milliards accumulés dans ses coffres.

  Alors que notre pauvre Monsieur Hulot parle beaucoup mais n'a aucun moyen , l'état  a fait planter des millions d'arbres, diminué fortement l'utilisation du charbon (principale énergie sous Mao), diminué fortement la production de fumées, développé les transports en commun électriques.   IL EN A LES MOYENS. 

   C'est ce à quoi nous devrions beaucoup réfléchir avant de porter des jugements. Si nous désirons bien sûr arriver au pouvoir.

  Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens