Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2018 5 13 /07 /juillet /2018 07:26

Macron va encore sabrer dans les effectifs  qui collectent l'impôt. Il prend comme prétexte la retenue à la source qui rendra inutile beaucoup de personnel.  Or la fraude fiscale, le non recouvrement fiscal, en particulier sur les entreprises, peut atteindre entre 60 et 80 milliards d'euros.

Un manque à gagner considérable, avoisinant les recettes de l'impôt sur le revenu . C'est en partie le résultat du  manque de moyens humain alloués à la lutte contre cette fraude fiscale. En gréce Tzipras a au contraire augmenté fortement leur nombre et obtenu des résultats.

Déja  un inspecteur  français  a  sous sa responsabilité le contrôle de 718 entreprises. Un nombre bien plus élevé que chez nos voisins européens: 439 en Allemagne, 377 en Italie pour un nombre d'entreprises respectivement 102% et 59% plus élevé que dans l'Hexagone.

En réalité le choix est stratégique.  L'Etat va déléguer au privé une partie des prérogatives de l'Etat

Déjà les amendes de  stationnement  et de certains excès de vitesse  sont encaissées par des organismes privés, par exemple à Palavas. De même que la TVA encaissée par les entreprises puis  reversée.   C'était sous Louis XV et Louis  XVI le rôle des fermiers généraux  richissimes système particulièrement inefficace pour faire rentrer l'impôt.

   UN FANTASTIQUE RETOUR EN ARRIÈRE DANS CE DOMAINE AUSSI

Auquel il faut ajouter une autre caractéristique  : comme sous l'ancien régime de la gabelle , les impôts indirects (TVA, carburants, CSG)  représentent désormais  la principale ressource de l'Etat

 HA
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens