Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2018 3 11 /07 /juillet /2018 09:44

Contrairement à ce que pensent la plupart des Français le régime de la V° n'est pas présidentiel mais parlementaire puisque c'est un premier ministre qui dirige le gouvernement et est responsable devant l'Assemblée Nationale, comme en Grande Bretagne.

  La Constitution de la V°   révèle ici son ambigüité. Le Président a d'énormes pouvoirs et n'est responsable de rien devant personne.

  Par contre Trump n'a pas de premier ministre  et n'est pas responsable devant le congrès qui ne peut le faire démissionner (sauf procédure longue et rarissime).

   L'air de rien Macron propose LUI MEME un amendement  au projet de loi constitutionnelle.. S'il le fait il devra venir le défendre devant l'Assemblée ce qui lui est interdit par la Constitution. Il y aura débat et vote il devient donc responsable devant le Parlement et chef de la majorité. Plus rien ne justifie son élection au suffrage universel  comme arbitre..

   Dans la pratique macronienne il s'agit de tout autre chose  : affaiblir encore plus le parlement qui doit se soumette au président  (ce qui est impossible aux USA). Donc un régime qui n'est pas  présidentiel mais n'est plus parlementaire   donc clairement une monarchie autoritaire  qui existait du temps de Louis XVIII et de la Restauration  .  Quel recul !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens