Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2018 5 08 /06 /juin /2018 06:26

"Le SIGNAL est un immeuble de Soulac de Mer (Gironde) menacé depuis 2011 d'effondrement par l'érosion des côtes. Les propriétaires s'attendaient à être expropriés et indemnisés, faute de prévention. Une procédure de 7ans a abouti en Conseil d'Etat et au Conseil Constitutionnel. Les propriétaires ont perdu. La jurisprudence établit désormais que si un immeuble est jugé menacé par l'érosion marine, nul besoin d'exproprier et d'indemniser, l'Etat expulse pour raison de sécurité. Le préjudice pour les riverains concernésest estimé à plusieurs millions.
Nul besoin de vous expliquer pourquoi chez nous la Préfecture, le Département et les élus locaux non concernés opposent le repli dit stratégique aux travaux de prévention qui coûtent de l'argent. Expulser ne coûtera rien, il suffit de ne rien faire. La solidarité tant mise en avant n'existe pas. C'est déjà l'angle d'attaque aux Aresquiers et aux Premières Cabanes de Palavas, mais nul doute que progressivement au fil des ans cela concernera tout le littoral. Alors que la moitié de la population des Pays Bas vit sous le niveau de la mer depuis des siècles, rien ne serait possible dans l'Hérault.
Vous comprenez l'importance d'unir les gens concernés. Il n'y a aucune raison de se résigner, et dans le passé bien des choses impossibles sont devenues possibles. Pour cela il faut renforcer l'ASPRI qui est à la pointe du combat mais cela ne suffit pas. Palavas ne s'étend pas de la source à l'embouchure du Lez et subit les effets de politiques qui lui sont extérieures. Unir bien au-delà de la commune, imposer la solidarité dan les actes est impératif.
                            SAMEDI 23 JUIN 2018 AU PORT DE PEROLS
                              TOUTE LA JOURNEE A PARTIR DE 10 H00
                             LA FETE DES ETANGS ET DE LA MER OUVRE CE COMBAT

- Elle sera festive : chansons et repas à prix modéré, avec la liberté pour vous de choisir la solution,
l'horaire qui convient et de ne participer qu'à ce qui intéresse.
- Des stands d'associations vous les feront connaître et vous serez surprises et surprises de l'arc en
ciel !
- Des débats sur des thèmes (inondations, submersion et érosion, qualité de l'eau, envasement…)
- donneront la parole à qui le souhaite.
- Une conférence de presse (essentielle) est destinée à faire connaître les enjeux et nos propositions.
- Une union plus forte doit en sortir, permettant pour 2019 une fête encore plus belle pour de
nouvelles avancées.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS MAIS VOUS AVEZ BESOIN DE TOUS
SOYEZ PRESENTS ET PRESENTES LE 23 JUIN AU PORT DE PEROLS"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens