Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2018 2 15 /05 /mai /2018 10:47

ENI et Shell ont fait au Nigéria ce que toutes les compagnies pétrolières font partout. Elles ont acheté des consciences pour avoir le permis d'exploiter des gisements faramineux. Un juge italien s'active.    Nous n'avons guère d'illusions sur le résultat, , la roublardise des avocats et les soutiens politiques clandestins ne sont pas des rêveries. Judiciairement le risque est faible, politiquement c'est  très différent.

   Après Lafarge et tant d'autres , voilà deux multinationales prises la main   dans le sac.  Des chefs d'état, des banques, des organismes internationaux sont mouillés jusqu'à la tonsure selon le joli mot de Stéphane Aubouard dans l'Huma. Mais le Pape n'y est pour rien  même si cela se passe en Italie .  Les faits datent de 2011  et sont passés inaperçus, il faut bien le dire, lorsqu'ils se sont produits aux beaux temps de l'hégémonie sans partage. Les temps changent à grande vitesse.  Trump est peut être heureux que cela tombe sur la vieille Europe, la CIA a peut être cafardé,  ils auraient tort de croire les USA hors d'atteinte.

   Comme le collier de la Reine pour louis XVI , ces turpitudes éclaboussent le capitalisme à 14%.  Un pas en avant de plus.

HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens