Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2018 4 26 /04 /avril /2018 07:56

FO est née  d'une scission de la CGT financée par un syndicat américain à l'aube de la guerre froide. Ce fut longtemps, du temps de Bergeron, le syndicat chéri des patrons, raisonnable face aux énervés, signant des deux mains tous les accords.

  Puis sont venus des temps plus compliqués , en même temps que le capitalisme rentier diminuait ses cadeaux aux syndicats couchés. La CFDT a  remplacé FO, de plus en plus combatif. Mais Bergeron a laissé des traces. L'idéologie du contrat à la place du rapport de forces ne s'est pas évaporée.

  Le congrès de 2018 est probablement une étape décisive.  FO se fracture sur les ordonnances Macron, entre ceux qui espèrent toujours être le ver dans le fruit et ceux qui ont compris l'enjeu. Il n'y a rien de bon à attendre du nouveau stade du capitalisme.

 Ce qu'il en adviendra est inéluctable , même s'il est impossible de fixer une date. FO va rejoindre le rassemblement libérateur, avec les formes qu'il choisira. Bien stupide serait celui qui  lui fixerait des conditions.

    Henri Ausseil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens