Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2018 2 10 /04 /avril /2018 10:48

De quoi s'agit-il ?  L'article 72 de la Constitution  établit que la loi est la même pour tous sur le territoire français, . Macron  veut le modifier, et certains Corses ou assimilés s'en félicitent. A sa demande  une collectivité  pourra y déroger.   C'est mettre en miettes  l'égalité entre les territoires  et entre les citoyens. C'était tout l'enjeu du conflit de 1792 entre Montagnards (qui ont établi l'égalité pendant deux siècles) et Girondins . partisans des différences entre territoires.

Ces différences existent, ne nous le cachons pas. Mais au lieu de tendre vers  l'égalité par le haut (aligner sur le meilleur) on institutionnalise les différences. C'est la victoire posthume des Girondins. Pas étonnant que le centre et la droite applaudissent. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens