Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2018 6 03 /03 /mars /2018 09:13

Mardi 13 mars   à   19 heures

Salle Guillaume de Nogaret

(Espace Pitot, Place du Professeur Mirouze, Montpellier)

Accueil dès 18h30 – En collaboration avec la Librairie Diderot

Conférence publique organisée par Rencontres Marx :

 

Où en sont les classes populaires ?

avec Paul Bouffartigue

Parmi nos parlementaires, plus aucun ouvrier, et seulement quelques employés. Ils sont pourtant la moitié de la population. Quant aux grands médias et aux partis dominants ils se soucient bien plus des « classes moyennes ». Il est vrai que de larges fractions des classes populaires se reconnaissent désormais dans cette appartenance. Comment une « classe ouvrière » défaite a laissé place à ce qu’on appelle maintenant des « classes populaires », émiettées et privées de porte-voix dans l’espace politique ? Quelles sont les dynamiques de transformation qu’ouvriers et employés connaissent ? Au travers de quelles formes de conflictualité sociale elles continuent de (se) bouger ? Comment imaginer re-solidariser la classe des producteurs d’aujourd’hui ?

 

Paul Bouffartigue est sociologue au CNRS (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail-Aix-en-Provence). Ses travaux ont porté en particulier sur le groupe social des ingénieurs et cadres, le temps de travail, l’action collective des précaires, la santé au travail…

Il a publié, notamment :

Le retour des classes sociales. Inégalités, dominations, conflits, la Dispute  (2004 ; réédit. 2015) (Direction de l’ouvrage)

En quête des classes populaires. Un essai politique, La Dispute, 2016 (avec Sophie Béroud, Henri Eckert et Denis Merklen)

Temps de travail et temps de vie, PUF, 2012 (avec la collaboration de Jacques Bouteiller)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens