Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2018 6 03 /02 /février /2018 08:04
Une belle et studieuse journée avec les lecteurs et lectrices de l'Humanité

Ouverte par une introduction très précise et documentée de son président Nicolas Devers-Dreyfus, elle a pu débattre du contexte de l'évolution des contenus de la presse écrite aujourd'hui et ses mutations économiques et technologiques. Dans ce cadre les débats ont porté sur les expériences permettant de faire rayonner l'Humanité et l'Humanité Dimanche.

Copropriétaires et coactionnaires du groupe l'Humanité, les lectrices et lecteurs ont été informés des comptes provisoires et de la stratégie en cours pour améliorer encore les contenus dans un contexte où la production et des modes de lecture de l'information se transforment notamment avec l'utilisation de téléphones portables de plus en plus modernes.
 
Ceci nous obligera à faire plus d'efforts (et des investissements) pour permettre l'accès à nos informations, décryptages, enquêtes par les réseaux numériques. Les équipes de l'Humanité ont engagé depuis un bon moment un travail en ce sens. Pour cela, nous devons examiner ce que permettent les développements technologiques, nous intéresser aux résultats des expériences en France et ailleurs notamment aux Etats-Unis où la presse a beaucoup innové ces dernières années même s'ils n'ont pas trouvé un projet économique viable.

La société des lecteurs a eu la judicieuse idée de travailler avec de jeunes lectrices et lecteurs qui ont expliqué l'originalité et l'apport de nos journaux dans leur vie quotidienne et leurs engagements. Parmi eux, évidemment, de jeunes travailleurs syndiqués. J'ai été frappé par une phrase qui a été prononcé à cette occasion : « l'Humanité est le seul journal qui ne nous insulte pas lorsque nous faisons valoir nos droits, ou quand nous sommes contraints de faire grève ». De tels propos portent loin. Ils appellent à revenir à une donnée fondamentale : quels intérêts défend-on ? Pour qui sont faits ces journaux ? Pour l'intérêt populaire .
   Patrick Le Hyaric
 
Le blog s'inscrit pleinement dans cette problématique pas encore entièrement assimilée par ses lecteurs. Si de consommateur on devient acteur tout devient possible.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens