Hollande n'a jamais reconnu les conditions surprenantes de son accès au pouvoir. Une femme de ménage noire a brutalement ruiné les ambitions de DSK pourtant connu depuis des lustres comme un accro au sexe sans qu'il lui en coûte. Cela n'a à l'époque pas eu sur la condition des femmes les effets de l'affaire Weinstein. Politiquement par contre Hollande en a bien profité. Et les évènements se sont passés à New York , dont la police a réagi avec une plus grande rapidité que pour un viol au Bronx.
Macron est d'une autre trempe : "Je suis le fruit d'une forme de brutalité de l'histoire, d'une effraction." . Il admet que ce n'est pas son génie qui l'a hissé au pouvoir mais l'effondrement de l'alternance sans contenu dont les Français ont fini par comprendre la vacuité.
Méfions nous, cet homme est redoutablement intelligent et audacieux. En réalité il a mieux compris que tant d'autres les temps nouveaux. Il sait trancher dans le vif pour durer. Veillons par notre activité à empêcher que ces indéniables qualités ne servent au seul capitalisme rentier financier qu'il représente.