Le lien avec Cuba n'est pas qu'un soutien à un pays qui en a besoin. Cuba a aussi à apporter à la France et en l’occurrence aux agriculteurs héraultais.
En 2017 augmenter la capacité d'autorégulation écologique des exploitations agricoles de l'Hérault a été un des axes. Cuba a été étroitement associé à l'initiative fournissant un cadre.
- les raisons du développement de agroécologie à Cuba, ses formes et les résultats sur la production et la sécurité alimentaire; une approche théorique des bases de l'agroécologie; les possibilités d’augmenter la capacité d’autorégulation écologique des exploitations agricoles dans l'Hérault.
- Une journée de réunion-débat avec les ingénieurs, techniciens et conseillers agricoles de la Chambre d'Agriculture à la station expérimentale de la Chambre d’Agriculture. Une partie théorique sur l'agriculture cubaine et les bases de l'agro écologie, une partie pratique sur le terrain pour faire une analyse des différentes possibilités locales d'intégrer l'agro écologie dans les pratiques agricoles, bio et non bio. 30 ingénieurs, techniciens et conseillers ont participé à cette journée.
- Trois jours de formation organisés autour de trois filières : arboriculture, maraîchage et céréales,viticulture. Un jour par filière, les participants étant accueillis dans une exploitation et organisé en deux parties : la première théorique avec présentation de l'agriculture cubaine et les bases de l'agroécologie, la deuxième pratique. Au total 45 agriculteurs ont participé dont 31 hommes et 14 femmes: 30 sont propriétaires, 7 sont en projet d'installation, 7 sont salariés et 1 est chargé de mission.
Les participants ont visité des exploitations de très grande superficie, aux pratiques agricoles différentes : conventionnelle, raisonnée, conventionnelle et raisonnée et bio.
Le programme a été financé par la Chambre d'Agriculture, l'association « Graine de Lune » et le Comité Hérault de Cuba Coopération France.
Si vous en êtes babas tant mieux.