Présentant la nouvelle Stratégie de sécurité nationale des États-Unis, le Président américain a déclaré que Washington se proposait de préserver «la paix par la force». Dans ce contexte, il a rappelé que le processus avait été entravé par des coupes dans le budget militaire. Qualifiant celles-ci de «destructrices», le Président a ajouté que son administration «y mettrait fin».
Etrangement, on retrouve la tonalité des discours de Hitler au temps de Munich. Très différents, les deux hommes ont un point commun : ils appellent et appelaient paix l'affirmation de leur supériorité militaire. Trump est donc dangereux. Heureusement il est de moins en moins suivi.
La réthorique guerrière de Le Drian tempérée par le pragmatisme du CAC 40 donne une série d'accords entre entreprises russes et françaises. Le" Margerie" brise glace méthanier a réalisé ces jours ci son premier voyage. Total possède 20 % du gisement sibérien proche de l'Arctique. et Le Maire signe une multitude d'accords. Et l'Allemagne n'est pas en reste. Nicolas Hulot a bonne mine avec sa fin de la recherche et de l'exploitation en France. Il y a des choses qu'il doit ignorer.
Comment s'y retrouver ? En regardant ce qui se fait réellement et non en croyant ce qui se dit.