Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2017 2 19 /12 /décembre /2017 11:43

Pinera fut président  du Chili de 2010 à 2014. Il appliqua les méthodes de Sarkozy, Hollande et Macron c'est à dire le libéralisme du moins d'état et moins de social.

En 2011 un grand mouvement des étudiants, soutenus par 80 % de la population à l'époque a mené à la victoire de Bachelet  et de l'"Union de la gauche" avec l'onction des communistes  pourvus de strapontins  Les Chiliens qui ne sont pas stupides ont peiné à voir ce qui avait changé.  A vrai dire cela devrait vous rappeler Hollande qui attaque les banques quand il n'est pas au pouvoir et qui change d'avis quand il y est. Soit l'avenir dans le rétroviseur.

 Le candidat de cette "gauche" a été vaincu largement, et Pinera  -Sarkozy est de retour !!   Mais cette fois il y a  55% d'abstention. Les Chiliens ont constaté que cette "gauche" et cette droite se ressemblaient . Il sont restés chez eux.

 Ceux qui en France  rêvent encore de 1936 alors que le social libéralisme n'est plus ce qu'il était devraient y réfléchir à deux fois avant d'emprunter  les ornières qui ouvrent la voie à tous les populismes et surtout à l'abstention, pour le plus grand bonheur du capitalisme de la rente.

Les peuples ne se paient plus de mots. Pour les convaincre il ne suffit plus de bâtir des unions au sommet. Au travail !

   Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens