Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2017 4 21 /12 /décembre /2017 09:00

Nous avons tendance ici (un peu trop ?) à assimiler PS et social libéralisme. il faut croire que ce n'est pas toujours la même chose, surtout si l'équipe au pouvoir est suffisamment pluraliste. Le budget régional 2018 n'est pas  la copie conforme de tant de budgets départementaux qui enregistrent des baisses de dépenses. Certes il n'est pas plus maître des décisions gouvernementales que ses homologues  C'est par l'emprunt qu'il augmente ses capacités d'investissement.  Avec 205 euros d'investissement par habitant  (en hausse) soit la première place en France, si les promesses se matérialisent, c'est l'Occitanie qui résiste le plus au dogme de la baisse des dépenses publiques . Cela ne réhabilite pas les accords de sommet,  mais cela prouve que de larges accords  sans hégémonie  appuyés sur des luttes locales et une bataille d'idées  ne sont pas solubles dans le macronisme. 

   Cela donne de l'espoir ! Et si la cour des Comptes régionale, appendice de la commission de  Bruxelles  dans les actes, crie au  désastre, notre bonheur sera complet.

  Le naturel revient dans les détails. L'Orchestre de Montpellier est jugé trop coûteux.  Nous apprenons au passage  qu' Aréna fleuron régional autoproclamé  est un échec financier dont se détourne le privé ,repris par  la Région  avec le parc expo en déliquescence en attendant quoi, on ne sait pas.. Comme d'habitude les gains sont privés et les déficits publics.  Les transports scolaires vont tendre vers la gratuité et c'est tant mieux.

   Dans l'ensemble, comme dit l'autre , ça aurait pu être pire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens