Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2017 6 07 /10 /octobre /2017 08:58

L'attribution du prix Nobel de la paix à Ican – Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires – est une récompense considérable pour toutes celles et tous ceux qui luttent pour un monde de paix où la solidarité entre les peuples et les nations est centrale.

Je me réjouis fortement du choix du jury, et je suis certain que tu partages cette satisfaction, car cela encourage par là même toutes les organisations partenaires de cette campagne, parmi lesquelles le PCF, pour leur engagement pour une sécurité humaine mondiale.

Face à la montée des tensions ces derniers mois en Asie et aux propos belliqueux du président des États-Unis qui ont faire renaître le risque d’un conflit nucléaire, la remise du prix Nobel de la paix à Ican traduit l'aspiration des peuples à un monde de paix, de solidarité, de liberté, un monde délivré de ces armes de destruction massive.

A présent, il est grand temps que la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, ratifie le Traité international d’interdiction des armes nucléaires qui a été adopté le 7 juillet dernier à l’initiative de l’ONU par 122 pays.
Ce prix est un encouragement pour nous à poursuivre notre action, encore et encore, pour obtenir que la France s'engage avec les 115 pays déclarés « zones exemptes d’armes nucléaires » dans un processus mondial de destruction des armes nucléaires.

Pierre Laurent
Secrétaire national du parti communiste français

Le titre est du blog. Rappelons qu'avec une grande constance ce prix s'est inscrit dans la logique de la pax americana, couronnant un nombre impressionnant de chefs d'état américains   (pas un seul autre pays n'a eu cet honneur à part Israël) dont Obama ,Théodore Roosevelt (le conquérant de Cuba),Wilson,Carter et de dirigeants ( Kissinger de l'assassinat d'Allende. Cordell Hull de la guerre froide). Ajoutons y les bons serviteurs comme Walesa. L'Anglais Austen Chamberlain ,demi-frère et ministre  de Neuville,  l'homme de Munich qui a livré à Hitler l'Europe Centrale y figure. Heureusement certains lauréats  sont plus neutres (la croix Rouge et beaucoup d'autres). Mais aucun ne se situe parmi les adversaires des Etats-Unis. Seuls les dissidents ont eu cet honneur. Cette fois les USA et  leurs alliés sont aussi concernés que la Russie , la Chine ou la Corée du Nord. C'est tout à fait nouveau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens