Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2017 3 12 /07 /juillet /2017 08:13

Les manants sont de retour. Jean-Pierre Robin écrit dans le Figaro économie ( le journal de classe)   "Nombreux sont aujourd'hui les hommes superflus, inexploitables, exclus, rejetés dans des trappes, en un mot inutiles aux autres et à eux-mêmes" . Des "gens de peu".

la grande Révolution n'a certes pas supprimé les antagonismes de classe. Elle a interdit la grève et créé le livret ouvrier  où le patron signale la mauvaise tête. Mais elle a aussi inventé l'égalité devant la loi. Cette égalité qui figure toujours dans la devise républicaine.

 Alexis Carrel, Céline, et bien d'autres ont dans le passé contesté  ce principe : pour eux  il existe des individus alpha et bêta, "des gens qui réussissent  et des gens qui ne sont rien".   (Macron dixit).

  Cette société des alpha et bêta  là n'a rien de naturel. Elle est le résultat  de la captation réussie des richesses et du triomphe des privilégiés . Leur stupide arrogance l'attribue à un mérite exceptionnel, comme autrefois la naissance justifiait tout..C'est le signe du déclin. Dans le passé les capitalistes ont su être plus dialectiques.   Aucune classe accrochée à ses privilèges n'a pu résister aux grands mouvements historiques. La noblesse en a fait l'expérience en 1789, les actionnaires à 15 % la feront le plus tôt possible espérons-le.

 Signé   Un homme  qui n'est actionnaire de rien, trop vieux pour être exploitable  et donc qui ne sert à rien

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens