Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 10:49

Alice Mauricette est professeur d'espagnol au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen. Mais depuis quelques mois son engagement - comme celui de nombre de ses collègues - auprès des élèves continue hors des salles de classe et des heures de cours. Dans ce lycée, les équipes ont découvert que six élèves n'avaient pas de domicile où rentrer après la sonnerie de fin des cours. Deux soeurs dorment avec leur mère dans un Abribus, deux frères sur la banquette d'une voiture, quand le Samu social n'a aucun hébergement à leur proposer... Alors, peu à peu, les enseignants se constituent en «115 bis », comme ils se surnomment. Cela commence par un simple pot commun pour payer quelques nuitées d'hôtel. Puis par la recherche dans leur entourage d'appartements pouvant être loués à prix réduit. Mais, très vite, ce secours au jour . le jour montre ses limites, et les professeurs deviennent de véritables militants, se confrontant aux pouvoirs publics pour exiger des solutions pérennes. Les promesses qu'ils ont reçues n'ayant débouché sur rien, malgré la fatigue, ils continuent à se battre chaque jour. Professeur, plus qu'une vocation, un engagement.

ADRIEN ROUCHALEOU

C'est cela  pour nous la politique  :  on s'engage concrètement, on agit mais on ne se contente pas de suppléer aux  carences du libéralisme : on affronte les pouvoirs publics, on pose la question de l'abjection molle  rose , bleue ou brune  qui ferme pieusement les yeux sur cette horreur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens