Béhanzin fut le dernier roi du pays appelé aujourd'hui le Bénin (ancien Dahomey). Son combat contre les troupes françaises commandées par le général Alfred Dodds entre 1892 et 1894, prend fin le 15 janvier 1894 lorsqu'il signe sa reddition.
Le 30 mars 1894, Béhanzin est déporté par les autorités coloniales sur l'île de la Martinique où, avec sa famille et sa suite, il réside au Fort Tartenson. Il quitte la Martinique en 1906 et meurt d'une pneumonie à Blida en Algérie le 10 décembre de la même année. Sa dépouille retrouve le sol ancestral : il est solennellement inhumé à Djimé, le 9 mars 19281.(Wikipédia).
La conseillère de Hollande pour l'Afrique Hélène le Gal dont on peut supposer quelle est en mesure de lire Wikipedia sur internet comme tout un chacun et qu'elle a été choisie pour sa connaissance du continent, nous dit : " Béhanzin a offert son trône, son sceptre et les statues de son père et de son grand-père de façon volontaire."
Rappelons que Goering avait constitué une collection magnifique grâce aux dons volontaires de riches juifs déportés ravis de lui faire plaisir. S'il avait gagné la guerre, sa famille la possèderait toujours.
Le Bénin estime au contraire que ces biens ont été volés par le colonialisme français au peuple béninois et nous ne lui donnerons pas tort. Il est possible d'effectuer des copies de ces œuvres magnifiques et de rendre les originaux au légitime propriétaire. Mais le colonialisme a la vie dure!