Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2016 2 16 /08 /août /2016 11:03

Ce grand syndicaliste décédé , dirigeant de la CGT, a raconté un épisode particulièrement instructif de mai 68. En pleine grève et alors qu'il venait d'obtenir du CNPF (ancêtre du MEDEF) une augmentation de salaires de plus de 30 % une délégation de la SFIO (futur PS) conduite par Mitterrand est venue lui demander de ne pas signer pour ne pas offrir à la droite une sortie de crise. Le futur PS visait la prise de pouvoir rapide

Mais dans le même temps il était demandé à la CGT une modération des revendications lorsque la gauche serait au pouvoir. Séguy avec raison a choisi de ne pas être instrumentalisé.

Dans le même temps Seguy a regretté que le PCF n'ait pas joué de son poids pour offrir (avec d'autres) un débouché politique aux aspirations populaires, non pour les affadir mais pour les satisfaire.

C'est cette équation très différentielle que nous devons résoudre aujourd'hui avec plus de dialectique qu'en 68 et dans les conditions de 2016. Mais une chose est sûre : rééditer "le Programme commun" serait une grave erreur. C'est un tout autre rapport de forces qu'il faut construire.

Seguy est toujours vivant !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens