Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2016 5 22 /07 /juillet /2016 09:19

Jean-Marie Le Guen en 2015 écrivait :" la question sociale n'est plus l'élément moteur de la structuration du débat politique en France". Ce proche de Valls annonçait en somme l'usage du 49-3 pour la troisième fois. Le parti socialiste , du moins ses militants et ses élus, n'est plus nécessaire. Pour un débat "économique" libéral l'avenir est à un parti à l'italienne et non à un parti qui a ses racines dans la revendication sociale.

Jean-Christophe Cambédélis était la même année l'auteur principal d'une motion qui proclamait au congrès de Poitiers " Il faut rétablir la hiérarchie des normes : la loi est plus forte que l'accord collectif et lui même s'impose au contrat de travail".

La réalité a montré qui bavarde devant un congrés et à la télévision et qui dit la vérité sur les orientations choisies. Valls a choisi délibérément la fracture. Il n'est ni le premier ni le dernier.

Notre chemin est donc évident : le rassemblement ne se fera pas avec l'appareil du PS . Il se fera à la base sur des objectifs d'abord sociaux. Le Guen croit à la fin de l'histoire. A nous de lui prouver l'inverse : l'abolition des privilèges de la finance est possible face aux tenants de l'ordre ancien, quelle que soit leur couleur théorique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens