Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2016 1 20 /06 /juin /2016 10:35

Secrétaire général du Parti Communiste Espagnol il trace des perspectives pour son pays qui nous concernent aussi.

"En 2014 avec l'émergence de Podemos les personnes qui étaient mobilisées ont estimé qu'un changement était possible lors des élections générales de 2015. Nous sommes passés de la pression des mobilisations sociales à une pression électorale. Le PCE a considéré que c'était là une erreur . Si les mobilisations sociale et électorale ne sont pas étroitement liées elles échouent."

Nous pensons la même chose et la réalité lui donne raison : en Espagne comme en France se contenter de confier l'avenir de la vraie gauche à un homme providentiel serait une impasse. Par contre la plus large union, un programme à la hauteur et des revendications portées par les luttes peuvent mener à la victoire.

Le triste contre exemple italien avec le naufrage des socio- libéraux et la victoire de la droite populiste montre ce qui adviendrait si on agissait autrement. Après la Grèce, l'Espagne ,l'Irlande, le Portugal le modèle socio-libéral prend l'eau encore une fois , et c'est très bien. Le PCF dans un appel du Conseil National appelle à lutter pour mettre en échec les rodomontades de Cazeneuve Valls , Hollande , de plus en plus isolés , pour obtenir satisfaction.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens