Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2016 2 23 /02 /février /2016 11:30

Le plus évident est la délocalisation. Je supprime l'usine en France et la reconstruis dans un pays à salaires faibles. C'est ainsi que la France devient un désert industriel et ne conserve que les PME visant des marchés réduits.

Mais il existe une variante : l'eau et l'électricité par exemple ne sont pas délocalisables. Il faut bien continuer à les produire en France. Le procédé est plus sophistiqué : je tronçonne l'entreprise et fabrique des filiales ou des sous traitants avec des personnels moins protégés et moins payés.

Ces deux procédés sont plus proches qu'on ne le pense généralement. Dans les deux cas le financier augmente son profit en diminuant la part du personnel. Avec le soutien bienveillant de l'Etat socialiste libéral ou de la droite. C'est la base même du capitalisme rentier, si on y ajoute les cadeaux fiscaux . La baisse des charges nourrit aussi le profit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens