Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2015 2 01 /12 /décembre /2015 12:11

Monde Nouveau en commun a tenu une excellente réunion à Pérols en présence de député de la circonscription Roumégas et de toutes les couleurs politique du grand rassemblement. Une trentaine de personnes ont échangé pendant 2 heures et il est impossible de résumer le débat dans le cadre du blog.

Pour notre part nous retiendrons un point qui a occupé une certaine place, le Canal du Rhône à Sète qui fait partie du paysage de notre secteur mais dont l'importance n'est pas toujours comprise. Une péniche normale avec un seul moteur remplace 250 camions et donc 250 moteurs. En ce temps où l'on discute beaucoup du Diésel ce n'est pas sans intérêt. En désenclavant Sète par rapport à l'Europe du Nord il est (une fois entièrement calibré) un outil de développement. Il peut jouer un rôle lors des crues.

Cet outil précieux était géré par l'Etat qui employait des techniciens de toute sorte pour l'entretenir. A notre époque de libéralisme il a été transformé en EPIC (le statut des personnels change mais le caractère technique demeure) puis en EPA (Etablissement Public Administratif). Ce sigle neutre est peu parlant mais redoutable. C'est un outil de gestion de droit privé avec délégation de service public qui perd son bras armé : le personnel technique. La sous-traitance devient la règle avec coexistence pour le moment des fonctionnaires et de personnels précaires, avec l'avenir que l'on discerne déjà à la poste par exemple.

Un outil au service du public devient un outil au service des intérêts des lobbys. Un combat de plus à mener.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens