Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 11:07

Avec les salarié-e-s de Sanofi !

Les communistes engagé-e-s dans la liste « Nouveau Monde – en commun » conduite par Gérard Onesta sont solidaires des salarié-e-s de Sanofi sur les trois sites de notre région : Toulouse, Montpellier, Aramon.

Alors que ce géant du médicament distribue des milliards de profits aux actionnaires, il vient d’annoncer un nouveau plan de suppression d’emplois.

Dans le Gard, le site d’Aramon est concerné. Alors qu’il travaille sur l’activité « santé animale », cette activité pourrait ne plus être retenue dans le cadre de la filialisation du groupe. La recherche et la production de ces produits destinés à l’utilisation vétérinaire pourraient être sous-traitées dans des conditions sociales et environnementales très dégradées. Ce qui pourrait se traduire par une perte de savoir-faire et d’une maîtrise nationale.

Cela s’ajoute aux plus de 300 emplois supprimés sur Toulouse, sans compter les 240 autres vendus par Sanofi à Evotec, et aux 200 supprimés dans la recherche sur Montpellier.

Les restructurations capitalistiques des groupes financiers sont insupportables, et totalement injustifiées. S’agissant de Sanofi, l’entreprise a perçu 140 millions d’euros cette année d’aides de l’Etat sous forme de crédits d’impôt (CICE et...Crédit Impôt Recherche, il faut le faire !).

Nous interpellons le préfet du Gard et celui de la région pour exiger une intervention immédiate afin de garantir l’emploi qualifié sur notre territoire.

Il est urgent qu’un nouveau mode économique et social se mette en place. Loin d’accompagner des décisions désastreuses, nous serons solidaires de toutes les actions, jusqu’au plus haut niveau parlementaire, destinées à conquérir des droits d’intervention et de décision réels, au service du bien commun et non plus des actionnaires.

C’est le sens de notre engagement dans la liste « Nouveau Monde – en commun », qui a mis
la citoyenneté au cœur de sa démarche : un outil mis à la disposition des salarié-e-s, des
retraité-e-s dont nous soutenons la journée d’action du 24 Novembre prochain, des citoyens
et citoyennes.

Marie-Pierre Vieu et Jean-Luc Gibelin, 10 Novembre 2015.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens