Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2015 4 17 /09 /septembre /2015 10:48

Ce drame terrible d'une fermeture boursière touche une centaine de salariés mais pose un problème universel. Schneider rachète Aréva et le dépèce pour payer les actionnaires dans une perspective où ce n'est plus fabriquer qui compte mais constituer une rente financière. Le combat syndical est réel, mais n'obtient que des répits, alors que l'usine était une richesse pour tout un secteur de l'Hérault. Que s'est-il passé ?

Nous devons avoir le courage de poser la question. Au fil des élections politiques tous les candidats ou presque, la main sur le cœur , ont assuré les salariés de leur soutien indéfectible, alors que leurs partis avaient une ligne libérale dont Fabrègues est le résultat. Ce théâtre d'ombre n'est pas pour rien dans le dégoût que beaucoup ressentent pour la politique.

Au Front de Gauche avec de la sincérité certes qui manque ailleurs le compte n'y est pas. Les vieilles prisons mentales qui séparent politique et syndicalisme ont encore une fois joué. A ce stade du capitalisme rentier toute action purement syndicale est lors des fermetures vouée à négocier une indemnité de départ ou un reclassement. Seule une prise en compte plus politique , au sens noble du terme , associant vrais partis de gauche, syndicats de lutte et citoyens a une chance sérieuse d'aboutir.

Combien de temps perdu encore à concevoir la politique seulement comme des tractations entre partis ? Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens