Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2015 2 25 /08 /août /2015 08:16

La Chine tousse, les marchés financiers vacillent. Qu'est-ce qui se passe?

Marx nous a appris que la plus-value (rapport du prix de revient des composants au prix de vente) baissait inéluctablement avec le progrès technologique. Mais le profit capitaliste est accroché à la plus-value comme l'huitre au rocher. Et une baisse du taux de profit est inconcevable.

Les américains ont cru découvrir la pierre philosophale en même temps que la fin de l'histoire dans les années 80 du dernier siècle. Alors que l'économie réelle peine à obtenir une plus-value de 3 %, ces brillants cerveaux ont inventé le procédé (titrisation, dette, captation des impôts etc) permettant d'obtenir 14 % de profit, aux dépens bien sûr des véritables producteurs de richesse.

Cette croyance de type religieux (que Marx a appelée fétichisation) escamote le producteur et reporte la richesse sur la monnaie , qui serait le moteur. C'est l'argent qui crée la richesse, en ses temples nommés Bourses.

Mais le réel a toujours le dernier mot. Une accumulation de dollars-euros-livres sous forme d'actions et sans rapport avec le réel n'est pas une richesse mais une bulle financière. Les rentiers sont-ils aveugles à ces réalités ? Probablement pas, mais demander à un privilégié de renoncer de son plein gré à l'un de ses privilèges est absurde. Jamais dans le passé ils n'y ont consenti.

Nous sommes à la veille d'un séisme qui va ébranler le capitalisme rentier, non sans dégâts collatéraux. Plus tôt une majorité de Français le comprendra, plus tôt nous dépasserons ce système à bout de course.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens