Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2015 2 07 /04 /avril /2015 13:12

Suivons à la trace la société Dell, présente aussi à Montpellier sur les ruines d'IBM. Elle s'installe dans les années 2000 en Irlande, embauche 4500 personnes pour produire les composants informatiques et les assembler. Les bas salaires et les cadeaux fiscaux y sont pour beaucoup. Dell est en fait un capitaliste de la rente qui délocalise en Irlande comme d'autres en Chine. Nous aimerions connaître le nombre d'emplois détruits aux USA.

En 2008 la Pologne fait du dumping social : venez chez moi, c'est moins cher. Dell s'installe en Pologne , supprime 2400 emplois en Irlande, et fait payer les dégâts par les contribuables européens (15 millions d'euros). Avec d'innombrables drames sociaux.

Puis Dell cède son usine polonaise au taïwanais Foxcomm après avoir reçu du généreux gouvernement polonais 54,4 millions d'euros "d'aide" et part en quête d'une autre proie.

Dell n'est donc en aucun cas un fabricant. C'est un groupe financier qui utilise entre autres la fabrication d'ordinateurs pour faire le maximum de profit en utilisant tous les moyens, jouant à fond au monopoly financier mondialisé. Et les peuples et les gouvernements qui font confiance au capitalisme rentier "pour créer des emplois" ne sont rien d'autre que des dupes.

La seule bonne nouvelle c'est qu'en Irlande le Sinn Fein (proche de notre front de gauche ) est crédité de 20 % et que les Irlandais sont de moins en moins les dupes de l'alternance qui laisse toujours les mêmes au pouvoir sous un autre nom. Après la Grèce et l'Espagne un troisième exemple de rassemblement en voie de construction. De quoi donner l'espoir aux Français!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens