Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 06:50

A l'issue du second tour organisé ce dimanche, la droite contrôle 65 conseils départementaux sur 101 contre 34 au PS et 1 au PCF. Le Vaucluse reste ce lundi le seul à ne pas encore avoir choisi sa couleur politique avec 12 conseillers de gauche, 12 de droite et 10 d'extrême droite. 26 départements ont basculé à droite contre un seul à gauche, la Lozère. Les trois départements qui n'étaient pas concernés par ce scrutin (Paris, Guadeloupe et Martinique) ont tous une majorité de gauche.
"A l'issue du second tour des élections départementales, le Front de gauche compte 176 conseillers départementaux en métropole, dont 167 PCF et apparentés. Le PCF et le Front de gauche sont donc la 3e force politique en termes d'élus, derrière l'UMP-UDI, le PS, et loin devant le FN",

Le silence des médias sur cette réalité est impressionnant. Il prouve que sans le dire, cette réalité gêne les puissances d'argent. D'où l'insistance indécente sur le FN.

A noter qu'à Venissieux la mairesse PCF a été largement reconduite le même jour. Pourtant la mise à mort avait été soigneusement programmée. un tribunal complaisant avait cassé l'élection pour des irrégularités commises ... par le FN. Venissieux faisant partie de la métropole lyonnaise n'était pas concerné par les départementales. Fixer l'élection le même jour avait un sens. Le PS s'est maintenu au deuxième tour (c'était une quadrangulaire) ce qui a aussi du sens. Un ambiance de guerre civile d'une extrême violence a marqué la campagne, obligeant le préfet à porter plainte contre les trublions d'extrême droite. Rien n'y a fait, la victoire a été très large. Si le résultat avait été inverse, vous en auriez beaucoup plus entendu parler !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens