Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2014 3 10 /09 /septembre /2014 07:02

Les Amis du journal l’Humanité et l’Université Populaire de Montpellier organisent

Mercredi 24 septembre 2014 dès 18h30

Salle Pagesy salle des rencontres de l'ancienne mairie

accès libre

une rencontre débat autour de la vie du penseur maghrébin Ibn Khaldûn (1332- 1406)

Cette rencontre prendra la forme d’une table ronde intitulée :
“Quels enseignements tirer aujourd’hui de la pensée humaniste d’Ibn Khaldun, inventeur de la sociologie et précurseur de Marx ? ”

La Table ronde sera animée par M. Bouklit (Président de l'université populaire de Montpellier) et JL Pouget (Amis de l'humanité) avec la participation de M. Saouli, auteur de « Nouvelles du Maghreb au XIVème siècle » et P. Sindic. Cette initiative est également soutenue par les associations Rencontres Marx et l’Association des Travailleurs Maghrébins En France.

Ces “Nouvelles du Maghreb au XIV°siècle” sont la traduction d’un condensé de la « MUQADDIMA » qui se compose de l’ « INTRODUCTION »et du « LIVRE PREMIER » du « LIVRE DES EXEMPLES ».

Dans cette oeuvre, Ibn Khaldûn aborde une approche de l’Histoire originale pour l’époque : il y expose son analyse sociale, économique et politique. C’est la première fois, dans l’histoire connue de l’humanité, qu’une étude sociologique et matérialiste de la société est présentée sous un aspect dynamique. Ibn Khaldûn pose les règles d’une analyse scientifique rigoureuse, critique et rationnelle, des faits historiques qu’il replace à l’époque où ils se sont déroulés, de manière réaliste et plus conforme avec l’environnement et les conditions existantes, et insiste sur la prise en compte des changements qui s’opèrent dans le temps.

Un penseur en avance sur son temps !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens