Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 07:53

Le capitalisme rentier rend les riches de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres, dans le monde mais aussi en France. Forcément cela crée des conflits. Fondamentalement il s’agit de conflits de classe, exploiteurs contre exploités. Mais l’hégémonie culturelle du libéralisme reste très puissante. Le contenu de classe est rendu invisible, aux yeux même de ceux qui se révoltent. La guerre civile (s’en est une puisque les instances régulatrices qui apaisaient les rapports sociaux sont détruites les unes après les autres et qu’il n’y a plus aucun compromis social) prend des formes détournées : des arbres abattus en Turquie, les matchs de foot de l’Algérie, les bavures policières, le conflit palestinien et une multitude de formes qu’il serait vain d’énumérer car elles sont infinies. Il s’agit d’une guerre de classe , l’Etat choisissant systématiquement le camp des dominants : les manifestations (y compris de joie) sont réprimées, les bavures couvertes, le juste combat transformé en antisémitisme .

L’important pour nous est de ne pas nous tromper d’adversaire. Les jeunes des banlieues ne sont pas des anges, les voyous existent et si nous étions au pouvoir il faudrait réprimer les trafics. Mais fondamentalement, classer l’ émeute de Sarcelles dans les faits divers des quartiers difficiles, c’est se situer du côté des capitalistes et ne pas comprendre ce qui se joue aujourd’hui. Si le Front du peuple à créer ne parvient pas à canaliser cette puissante contestation vers un changement politique bénéfique pour tous, il échouera. C’est aussi simple que ça.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens